Bienvenue sur mon blog

Le blog d’un informaticien qui se veut libre : tout un programme dans cette seule phrase !

Aujourd’hui, je suis passé sous Linux (Linux Mint en l’occurrence) sur mes ordinateurs personnels. Comme tout un chacun,  au fil de mes pérégrinations sur le Net, j’accumule des trucs et des astuces qui me servent de temps à autre, mais aussi (pour certaines) presque au quotidien. Pourquoi regrouper ces trucs et astuces ici ? Pour y accéder quand j’en ai besoin, mais aussi pour aller à l’encontre d’idées préconçues, pour montrer que, aujourd’hui, Linux n’est plus réservé à quelques-uns, geeks parmi les geeks.

Bien entendu, il n’y a pas que l’informatique. Comme tout un chacun, il m’arrive de pousser un coup de gueule, d’avoir un coup de coeur sur  certains sujet n’ayant rien à voir avec l’informatique. Là encore, mon blog se veut leur support.

Il en est de-même pour les liens que vous trouverez ici. Mon but est de les partager avec vous, mais aussi de les retrouver facilement, en faisant abstraction de l’ordinateur sur lequel je me trouve.

Je n’alimente pas mon site tous les jours. Je ne veux pas faire du verbiage et encore moins du plagiat. Dans la mesure du possible je cite mes sources. Si d’aventure je l’oublie et que vous retrouvez vos écrits, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message, je rectifierais dans les délais les meilleurs.

Enfin, j’espère que vous aurez autant de plaisir à vous balader sur ce blog que moi j’en ai à l’alimenter.

 

Alain BACH

 

7 Comments

  1. Commentaire par Philippe:

    Bonjour

    j’ai découvert avec plaisir votre blog. Comme vous, je suis séduit par Linux et LinuxMint + Opensuse en particulier et j’ai abandonné Windows.

    Mais en consultant votre CV, je me demande pourquoi vous n’utilisez pas Opensuse alors que vous avez des compétences chez Novell et que vous êtes bilingue allemand (utile pour la docu de Suse)…

    Bonne journée

    • Commentaire par Alain BACH:

      Bonjour Philippe et merci pour votre message.

      Mes compétences Novell datent de plusieurs années (je ne suis certifié que jusqu’à la version 4.x). Je me suis mis à LinuxMint après avoir abandonné Ubuntu (je ne me fais absolument pas à Unity). LinuxMint se situe dans la même lignée qu’Ubuntu puisque basée dessus.

      Concernant OpenSUSE, c’est bien sûr une alternative qui peut être intéressante, mais tout comme RedHat. Ensuite, il faut faire des choix et sauf erreur de ma part, au moins au niveau des particuliers, Mint est bien plus répandu. C’est pourquoi j’ai fait le choix de Mint.

      Cela dit, j’ai installé hier soir OpenSUSE en virtualbox, histoire de jeter un oeil dessus.

      • Commentaire par Philippe:

        Bonsoir,

        je pense repasser sous LinuxMint ce week end après de grosses galères sous Opensuse suite à l’installation d’un ou 2 dépôts factory (pas stables) dont celui de VLC et de LibreOffice.

        Dommage, car depuis que je travaillais quotidiennement sous suse, depuis 2 mois, je n’avais rencontré aucun soucis. Mais là, c’est une vraie galère à moins de tout réinstaller ou de s’attaquer aux lignes de commande…

        Bon week end

  2. Commentaire par TRISHIA:

    Bonjour Alain,
    C’est avec plaisir que je rencontre votre blog au travers de mes pérégrinations sur la toile… J’attends avec impatience votre retour sur la mise à jour de votre samsung ace2 8160p sous Jelly Bean… Qu’en pensez vous? Est ce que la mise à jour amène réellement un plus? Pour ma part, je ne sais pas rooter un appareil et comme celui ci est sous garantie pendant deux ans, le service conso de Samsung m’a dit que je perdais la garantie si je le rootais…. là aussi question à l’informaticien libre que vous êtes…
    Bonne journée
    Trishia

  3. Commentaire par Alain BACH:

    Bonjour Trishia,

    Je viens de voir votre message et je vous en remercie. Concernant jb sur l’ACE 2, j’en suis plutôt content. Je ferais un article plus détaillé à ce sujet en rentrant de vacances. J’aurais plus de recul et ce sera plus facile pour moi car là j’écris depuis ma tablette tactile.
    Concernant le rootage, tout est bien expliqué sur phonandroid (voir dans mes liens). Personnellement je ne l’ai pas fait car je n’en ai pas (encore) vu l’utilité. Je ne suis cependant pas convaincu que le rootage fasse réellement perdre le bénéfice de la garantie, mais les spécialistes du forum pourront certainement mieux vous éclairer.

  4. Commentaire par eddy:

    Bonjour aux lecteurs,

    J’apprécie ce blog, la lecture y est agréable.

    Vous avez quitté Ubuntu à cause de ce fameux Unity, je ne m’y suis pas fait non plus mais on peut toujours utiliser Gnome ou KDE, c’est ce que je fais d’ailleurs car je pense que Unity convient à des écrans réduits et des utilisateurs novices mais lorsque l’on est habitué à rentrer dans une distribution linux et de naviguer entre les programmes, unity ne convient pas.

  5. Commentaire par DrStrange:

    Bonjour,
    Le contenu est intéressant mais le contenant est plat,
    -pas de logo dans header, une page d’accueil sans image, fade du coup,
    -pas de plugin wp seo by yoast pour le référencement, on peut se demander si vous avez pensé à inscrire votre site sur les outils de webmaster de Google en lui indiquant l’adresse de votre sitemap.xml
    -puis surtout ne pas négliger les réseaux sociaux très importants pour ce faire connaitre, pas de liens de partage vers ceux ci, ni de liens vers vos pages des réseaux sociaux.
    -puis bien utiliser les balises h2, h3, gras, souligné, etc.. pour bien publier un article
    http://wpformation.com/publier-correctement-article-wordpress/

    bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *